Formations WordPress : Comment apprendre WordPress en 2024
Commençons par le commencement : Qu’est-ce que WordPress ?
WordPress représente aujourd’hui 42,9% des sites internet du web. Il relègue son plus proche poursuivant à, ni plus, ni moins, 38% et ne cesse d’évoluer. Créé en 2003, il profite d’une opportunité : celle des blogs, dans lesquels WordPress se spécialisera.
Que ce soit pour lancer un site professionnel, faire du e-commerce, créer un blog associatif, ou même se créer un emploi dans le digital, ce CMS est tel une révolution. Grace à sa polyvalence, il est, à ce jour, possible de TOUT faire en terme de site internet. Un succès que l’on pourrait qualifier « évident ».
La question est maintenant simple : comment se former à ce programme ingénieux ? Faut-il privilégier les formations WordPress payantes ?
Créer un site WordPress facilement est loin d’être inatteignable. Approfondir et optimiser son site est tout autre tâche.
Se former à WordPress en 2024
Comme toute compétence (hard-skill pour les plus aguerris), maitriser WordPress s’apprend… mais sous différentes manières.
Apprendre WordPress sur internet
La simplicité : les formations WordPress gratuites
LA façon par laquelle la plupart des freelance WordPress du marché sont passé : les formations WordPress en ligne, gratuites.
Elle est la meilleure manière de découvrir le monde du développement web, de découvrir les blocs (Gutenberg) et de s’initier aux bases du webmastering, via WordPress, et ainsi de s’assurer que vous avez trouvé la bonne voie.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Coût Accessibilité Flexibilité | Qualité variable Manque d’informations |
Le plus gros avantage aux formations WordPress gratuites est évidemment le fait qu’elles ne demandent aucun investissement budgétaire. « Budgétaire » car, afin de filtrer les bonnes et mauvaises informations de chacun des livres, articles et vidéos que vous aurez documenté, de nombreuses heures se seront écoulées. En effet, la qualité et la quantité de contenu ne sont pas toujours au rendez-vous dans les formations WordPress en autodidacte. La flexibilité des horaires est un grand point fort à cela car, même en side-business ou en parallèle de l’école, l’apprentissage de WordPress est possible librement.
Il existe plusieurs créateurs de contenus proposant des formations WordPress et notamment sur YouTube. Comment parler d’apprendre WordPress en autodidacte, sur Youtube, sans parler de Alexis de WP Origami ? Il est l’un des piliers de la formation à WordPress et peut vous apprendre à créer un site WordPress en moins de 3 heures.
L’assurance : les formations payantes
La seconde manière pour se former à WordPress est l’investissement dans des formations payantes. Bénéficiant également d’un ensemble de vidéos, ce format est très intéressant car il permet d’apprendre WordPress, en alliant temps de formation et qualité des sujets.
Souvent mis en place par des freelance WordPress eux-même, il n’existe aucun meilleur formateur WordPress qu’un utilisateur de WordPress. Ayant moi-même suivi cette formation en amont de mon lancement d’activité de freelance, je ne peux que vous conseiller les formations de WP Origami. Apprenez les bases de WordPress à travers la formation Fondations WordPress, maitrisez le e-commerce via WordPress E-commerce, gérez l’email marketing à travers WP Email Marketing, … Vus pourrez tout maitriser de WordPress à travers les formations WordPress d’Alexis.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Qualité du contenu Expertise accrue Durabilité Mise à jour du contenu | Coût |
Avec une qualité de contenu plus poussée dans la plupart des cas, la création de site internet vous sera simplifiée. Dans la plupart des cas, les formateurs sont des professionnels du métier, bénéficient d’expérience dans le milieu de la formation donc ils sauront vous guider vers vos objectifs. Autre avantage, les supports qui vous seront mis à disposition le seront, la plupart du temps, à vie et bénéficieront de mises à jour récurrentes afin de toujours correspondre aux actualités.
Seul désavantage, le coût. Qui n’en est cependant pas réellement un car les formations WordPress coûtent, dans la majeure partie des cas, moins cher que ce que vous aurait coûté l’achat d’un site internet. Alors, en plus d’avoir un site que vous aurez imaginé à 100%, vous aurez développé des compétences pour le même prix ! Attention cependant au temps que cela demande car Rome ne s’est pas faite en un jour !
Pensez CPF !
Certaines formations telles que celles proposées par WPMarmite ou WebMyDay sont éligibles via le budget de votre Compte Personnel de Formation (CPF), pensez-y !
Parmis les meilleurs, WPMarmite est un excellent organisme de formations WordPress payantes.
Bien qu’elles soient différenciées, il n’y a pas de bon ou mauvais choix entre ces deux types de formations mais plutôt une complémentarité. En effet, acheter une formation WordPress sans n’avoir pris la peine de s’informer au préalable ne semble pas être la meilleure des issues. Il peut cependant être intéressant de s’approprier le CMS WordPress via des formations gratuites avant d’approfondir le sujet, et ainsi gagner du temps précieux, en investissant dans une formation WordPress payante.
Toutes les clés sont entre vos mains pour créer un site WordPress professionnel ou même entrer dans la famille des artisans de WordPress !
Pourquoi choisir WordPress ?
Facilité d’utilisation : C’est très connu dans le milieu du développement web, WordPress est doté d’une facilité accrue. Son interface est très épurée et ludique, son système de blocs Gutenberg facilitent la vie au quotidien, ses thèmes sont accessibles et de nombreux plugins permettent de sacrifier de longues heures de code. Mais tout est relatif… Bien que WordPress ne nécessite pas (ou peu) de compétences en HTML, CSS et tout autre langage informatique, l’apprentissage de celui-ci devient rapidement indispensable.
Propriété : Contrairement à un site créé sur certaines plateformes, un site WordPress vous appartiendra et, ce, sans limite de durée.
Personnalisable : Un site WordPress, à l’image d’un site codé, est personnalisable à 100% et aucune imagination ou webdesign ne sera jamais limité par les fonctionnalités innombrables que nous propose WordPress.
Référencement naturel (SEO) : La difficulté du SEO est une chose incontestable. Grace aux plugins que propose WordPress, l’une des choses, si ce n’est la plus importante des étapes pour un site efficace et visité est facilitée et accessible à tous.
Webdesign : Aucune limite non plus en terme de design de site ! Tout projet faisable sur papier est également concevable sur WordPress.
Webmastering / Rédaction : Grace à une interface de comptes utilisateurs, chacun à sa place. Le webmaster dispose de certaines fonctions que lui ont alloué l’administrateur du site. Il en est de même pour chaque rôle.
Polyvalence : Création de sites web e-commerce pour vendre des produits cosmétiques, site vitrine pour un graphiste, une agence de designers, un site communautaire, un site restaurant avec réservation ? Tout est réalisable avec ce CMS.
Pourquoi suivre une formation payante WordPress ?
Paraissant maintenant clair, suivre des formations WordPress payantes est, au premier abord, une perte d’argent mais un énorme gain de temps par rapport à l’apprentissage via des sujets, plus économiques, tirés de différentes sources, puis triés de sorte à fuir les mauvaises informations. Et comme nous l’avons tous beaucoup entendu, le temps c’est de l’argent !
Les formations payantes ne sont, ni plus, ni moins un regroupement, sur une plateforme, de nombreuses informations tirées de plusieurs supports.
Conclusion
Nous avons pu voir les différentes façons de se former à la création de sites et la gestion de contenu sur celui-ci. Les formations WordPress sont proposées gratuitement via des plateformes telles que YouTube, les blogs et via des campagnes emailing envoyées par les formateurs. L’achat, plutôt sous forme d’investissement, d’une formation est un réel tremplin. Il existe également la possibilité de se former via des livres, des podcasts, alors développez vos compétences !