Créer un site internet pour une association : guide complet

Site internet associatif

La création d’un site internet se présente comme une étape incontournable pour les associations aspirant à étendre leur influence, revaloriser les partenaires (et donc leur proposer des contreparties non négligeables et professionnelles) ou encore pour promouvoir les activités et résultats. Bien plus qu’un simple site vitrine sur le web, un site, et d’autant plus, bien conçu semble être nécessaire et au centre de l’interaction, de la communication, et de la collecte de fonds. Voyez par cet article, un guide concluant la création d’un site internet associatif professionnel.

Le numérique a bouleversé le monde des associations et constitue une réelle opportunité pour celles-ci. Les analyses confirment que les associations dotées d’un site web associatif sont plus aptes à collecter des fonds, diffuser clairement leurs objectifs et se créer une réelle audience importante pour les performances mais également la recherche de sponsors. De la création du site web, à la collecte de fonds facilitée en passant par l’élaboration d’un blog, passons en revue les étapes de création de votre futur site.

Chapitre 1 : Pourquoi avoir un site web pour mon association ?

Un site internet facilite la communication en plus de rendre une association plus professionnelle. Elle valorise votre engagement auprès de vos followers / fans mais également auprès de vos futurs partenaires et sponsors. En effet, l’image d’une société est primordiale et tout futur sponsor préfèrera s’associer à une association investie et d’apparence professionnelle. Un site internet associatif élargit la portée de votre association, mais facilite également la communication directe avec votre audience et le monde extérieur. Les recherches prouvent que les associations dotées d’une présence en ligne, notamment par le biais d’un site internet associatif, ont plus de facilité à accomplir leurs objectifs financiers.

En s’immergeant dans le monde digital, une association repousse les limites géographiques de la zone de chalandise pour toucher un public plus vaste. Une association ayant un site internet de qualité s’ouvre des opportunités pour sensibiliser, mobiliser une audience, et collecter des ressources. Avoir un site web associatif est primordial, autant que la qualité de celui-ci.

Chapitre 2 : Les étapes de création d’un site internet associatif

Choisir le bon nom de domaine

Le choix du nom de domaine s’avère crucial, s’agissant de la propriété électronique de votre association. Deux options s’offrent à vous concernant la stratégie de nom de domaine. Vous pourrez soit opter pour un nom reflétant clairement votre cause et mémorable pour votre public cible ou s’orienter vers un nom de domaine plus simpliste : la dénomination de votre association. Parcourez le web en scrutant des exemples de sites associatifs réussis, vous pourrez y trouver l’inspiration et l’orientation pour le choix du vôtre. Rappelez-vous, le nom de domaine est le titre de votre site internet. On pourrait le comparer à un terrain sur lequel est bâtie une maison. Privilégiez la simplicité pour faciliter l’impact sur votre audience. Vérifiez la disponibilité du nom de domaine au moment de le réserver sur un site de réservation de nom de domaine comme Hostinger.

Hébergement et plateformes de création de sites

Les fondations de votre site internet associatif reposeront sur l’hébergement et la plateforme choisie. En s’assurant toujours d’un fort engagement de la part de votre association, il peut-être judicieux de comparer les différentes options s’ouvrant à vous. La qualité de l’hébergement influe significativement sur la vitesse de chargement du site, un élément crucial pour la satisfaction des utilisateurs et du référencement. Optez pour des solutions robustes garantissant une expérience utilisateur fluide. À l’image du nom de domaine, je ne peux que vous conseiller la plateforme d’hébergement Hostinger comme moteur de votre site. Consultez les différents abonnements, le nom de domaine est très souvent offert dans l’hébergement la première année.

Le choix de la plateforme de création (CMS) est certainement l’étape la plus importante de votre projet. Représentant aujourd’hui plus de 43% des sites internet, je vous recommande d’utiliser WordPress (.org). WordPress vous permettra de n’avoir aucune barrière à la personnalisation de votre site, et vous offrira un panel infini de possibilités. seul bémol à ce CMS, la difficulté d’utilisation. Une formation sera nécessaire afin de maitriser WordPress et ainsi créer un site internet associatif de qualité. Autre option, l’utilisation de plateformes en ligne. Difficile de vous recommander cette méthode, qui, bien que facile, ne vous offrira pas un site 100% vôtre et seulement très peu d’opportunités de personnalisation… Cela risque de heurter l’image de votre association plutôt que de valoriser cette dernière.

Créer votre site web associatif

La conception visuelle (webdesign) constitue la première impression que votre site web va offrir aux visiteurs. Formez-vous aux principes de base du webdesign pour créer une expérience utilisateur (UX) esthétique et intuitive. Pensez que votre site est une vitrine se devant d’être accueillante, invitant les visiteurs à explorer tous les recoins de celui-ci. Comme pour tout, il est prouvé que les visiteurs d’un site web se font leur première impression en moins de deux secondes. Assurez-vous que votre conception est attrayante et en accord avec l’identité visuelle de votre association. Une grande partie des sites internet associatifs ne respectent pas ces règles, démarquez-vous ! Mettez-vous également à l’esprit que plus de 60% du trafic de votre site internet viendra de téléphones, il est donc important de maitriser les bases du responsive design et rendre compatible toutes plateformes votre site.

Contenu du site

Les pages de votre site constituent les chapitres de votre activité et doivent retracer le domaine dans lequel vous êtes présent . Créez une page d’accueil, comme son nom l’indique, accueillante et élégante qui reprend votre dénomination, ainsi qu’une courte description d’une ou deux phrases. Intégrez-y différents modules et surtout inspirez-vous des sites internet d’autres associations ! Créez des pages histoire / palmarès, mettez en avant vos membres si votre association est familiale et faites refléter votre image à travers vos textes et vos sites. Privilégiez des textes courts. N’oubliez pas d’intégrer une page contact. Voici un exemple concret de site internet associatif. Si votre objectif est de créer un flux de visites important, il sera nécessaire de créer du contenu régulier et qualitatif, pourquoi ne pas intégrer un blog à votre site ?! Les statistiques démontrent que les sites web avec du contenu régulier ont tendance à attirer plus de visiteurs. Créez une connexion émotionnelle avec votre audience afin de les sensibiliser à votre projet.

Intégrer des fonctionnalités spécifiques pour les associations

Transformez votre site associatif en un empire ! Intégrez-y un centre d’échanges en intégrant des fonctionnalités spécifiques aux associations, des formulaires de don en ligne, des pages réservées aux membres, des calendriers d’événements, des zones d’échanges. Rendez votre site vivant ! Les visiteurs sont plus enclins à soutenir une association s’ils peuvent le faire facilement via le site web, alors créez un formulaire de dons via le plugin GiveWP (parmi tant d’autres).

Sécuriser votre site web associatif

La sécurité en ligne est une priorité absolue, et elle ne dépend pas uniquement de vous, mais en grande partie ! Premier facteur à prendre en compte : les extensions WordPress. Moins il y en a, mieux c’est ! Et il est possible de créer un site très professionnel en employant un nombre d’extensions inférieur au nombre de doigts d’une main ! Pour exemple, le site du 3T Racing Team, une écurie de moto est constitué de seulement 5 extensions et le rendu est professionnel ! Les extensions doivent être mises à jour mais attention aux mises à jour automatiques, au dessus de 10 extensions, ce système est à bannir ! Vous pourrez utiliser des extensions de sécurité telles que WPVivid pour sauvegarder régulièrement votre site et veillez également à modifier l’URL de connexion « wp-admin ».

Mettre à jour et maintenir votre site

En plus des mises à jour d’extensions vues précédemment, il vous faudra prendre en compte d’autres critères. Vous devrez veiller à avoir une version de WordPress à jour, mais il en va de même pour votre thème. Tenir à jour votre version PhP est également primordial pour éviter tout bug ou attaque et optimiser les performances de votre site internet associatif.

site internet associatif

Chapitre 3 : S’assurer un site internet associatif de qualité

Comme cité plus haut, avoir un site internet est nécessaire mais avoir un site de qualité est primordial. Un mauvais site, pas agréable, non responsive, ou bourré de fautes aura un effet inverse sur votre réputation et votre professionnalisme. Un site internet mauvais fera fuir les potentiels sponsors et est donc à bannir. La délégation du travail de création de site web associatif à un développeur web peut être une solution et un bon investissement.

Faire confiance à un développeur web doit aussi être réfléchi. Deux choix s’offrent à vous : faire appel à un indépendant en freelance ou à une agence web. Chacune de ces options présente des avantages et inconvénients, que nous allons traiter.

Recourir à un Développeur Web Indépendant

Engager un développeur web indépendant présente plusieurs avantages qui peuvent être particulièrement pertinents pour les associations à but non lucratif.

1. Coût abordable et flexibilité

En vente directe, le freelance n’aura pas d’intermédiaire et donc, souvent, une structure de coûts plus flexible comparé aux agences, ce qui peut être un avantage financier significatif pour les associations avec des budgets limités. Les développeurs indépendants facturent souvent à l’heure ou au projet, permettant une transparence accrue et la possibilité de travailler jusqu’à satisfaction totale de votre part.

Des aides financières existent pour la création d’un site internet associatif, renseignez-vous !

2. Collaboration personnalisée

Faire confiance à un freelance pour la création de votre site internet associatif permet une collaboration plus directe et poussée. Interagir directement avec le développeur favorise la compréhension totale de vos besoins et de ce qu’il va vous proposer. Votre site web sera ainsi plus personnalisé et à l’image de votre association.

3. Agilité et Réactivité

Les freelances ont généralement une structure moins bureaucratique, traduite par des compétences et réactivités plus poussées, ils seront plus accessibles. Les ajustements pourront être traités dans de meilleurs délais et les échanges seront facilités.2. Gestion de Projet StructuréeLes agences ont généralement une gestion de projet plus structurée, avec des équipes dédiées à chaque aspect du processus. Cela peut être avantageux pour les projets complexes nécessitant une coordination et une planification approfondies.

Choix Stratégique

Pour ses avantages budgétaires, relationnels et personnalisés, créer un site web par un développeur freelance semble être une bonne alternative. La condition est que celui-ci aie la capacité de créer votre site, à votre image. Attention cependant à bien discuter et vous mettre d’accord avec ce professionnel avant de lancer les démarches. Assurez-vous d’avoir entière confiance en lui et vérifiez son portfolio au préalable !

Questions fréquentes et réponses :

Pourquoi avoir un site internet pour mon association est-il essentiel ?

Un site élargit votre portée, facilite la communication et soutient la collecte de fonds. Il est également une preuve de professionnalisation et augmente l’image à laquelle s’associeront les potentiels sponsors.

Comment choisir un nom de domaine percutant ?

Optez pour un nom reflétant votre mission, facile à retenir et en accord avec votre public cible. Ou utilisez simplement votre dénomination.

Quelle plateforme de création de site choisir ?

Comparez les options en fonction de vos besoins spécifiques et de la simplicité d’utilisation. La plus personnalisable reste tout de même WordPress !

Quels sont les principes de base du webdesign ?

La conception doit être esthétique et intuitive, facilitant une navigation fluide. Elle devra être compatible mobile et tablette.

Quelles fonctionnalités spécifiques peuvent renforcer l’impact de mon association en ligne ?

Intégrez à votre site internet associatif des formulaires de don, de contact, des pages réservées aux membres et des calendriers d’événements.

Quels résultats tangibles puis-je attendre d’un site bien conçu ?

Un site bien conçu améliorera votre de la visibilité, augmentera l’engagement et renforcera l’impact de vos actes et idées.

Comment garantir la sécurité de mon site associatif en ligne ?

Limitez les extensions, tenez votre site à jour. Vous pourrez installer des extensions de sécurité et de sauvegardes.

Quelles sont les tendances émergentes en matière de sites web associatifs ?

Les tendances évoluent et sont propres à chaque domaine d’activité. N’hésitez pas à voir ce qu’il se fait chez vos concurrents !

Conclusion :

Votre site internet associatif est l’épine dorsale de votre présence en ligne. Avoir un site web engagé vous permettra d’agrandir votre audience, votre image et boostera votre crédibilité aux yeux des sponsors.

Publications similaires